Cette année, et après 2 années perturbées, Microphasme signe son retour au labo Victor Hugo (29 rue Victor Hugo) à Rouen : des éditeurs, découvertes, impressions, livres, affiches, ateliers et concerts...Curieux, amateurs d’arts visuels, de sérigraphies, de fanzines, de séries limitées, de formes éditoriales singulières, venez à la rencontre d’acteurs de la micro édition de tout horizon!!!
Le salon Microphasme revient les 12 et 13 mars 2022 de 11h à 19h !
Inauguration le 11 mars de 18h à 21h
Gratuit et familial c'est aussi l'occasion de découvrir les expos de Laurent Lolmède, de "Wall of fame" -Actes Nord et "Sillon" - HSH Crew, de Caveat Emptor, de Building Book, de "Ruines" - Nikodio (voir ci-contre)
Les EDITEURS
Laurent Lolmède– invité d’honneur
Dès ses études d’art à Bordeaux, puis à Paris, Laurent Lolmède prend l’habitude de croquer son quotidien dans des carnets. À partir de 1992, il en fait la matière de ses Extraits naturels de carnets, fanzine photocopié, destiné d’abord à sa famille et à ses amis avant de toucher un plus large public. De 1996 à 2000, ses chroniques du quotidien prennent la forme de quatre grands albums annuels publiés aux éditions Alain Beaulet. Dead United Artists, a également publié un épais volume intitulé Brut de carnet.
Actes Nord éditions
Les éditions Actes Nord sont une initiative de Corinne Clarysse et Nicolas Belayew. Il s'agit d'un projet d'édition indépendante. Nous réalisons des livres & fanzines en risographie, sérigraphie ou photocopie. Nos intérêts se situent autour du dessin, du collage, de la collection. Nous publions nos propres projets et ceux d'artistes qui nous entourent. Les livres sont à faible tirage et pour la plupart reliés à la main. La raison d'être d'Actes Nord est de donner naissance à des livres surprenants, poétiques et spontanés. Les éditions Actes Nord sont basées à Charleroi, Belgique.
Editions adverse
Maison établie en 2016 avec l’ambition de valoriser particulièrement les pratiques minoritaires et expérimentales dans la bande dessinée (entendue dans son acceptation la plus large), Adverse assume finalement une subjectivité échappant aux catégorisations trop strictes, ouverte notamment à la critique, à la poésie visuelle, au livre d’artiste ou à la musique contemporaine.
Building Books
Building Books est une maison d’édition qui s’intéresse aux paysages et aux formes bâ.es, à travers des personnalités qui les racontent sous forme de textes, de photographies, d’expériences artistiques ou sociales. L’architecture est pour Building Books un point de départ, un prétexte pour s’intéresser de manière sensible, éclairée et généreuse, à l’environnement dans lequel elle s’insère et à la façon dont elle est appréhendée par le public et les habitants.
Nos livres sont diffusés en France et en Belgique par Interart et à l'international par Idea Books.
PCCBA – Editions au compte-goutte
Editions au compte-goutte de livres exploitant toutes sortes de procédés d’impressions artisanaux (patatogravure, sérigraphie, taille douce, patamogravure, taille d’épargne, alugraphie, pochoir, découpes et pop ups) et reliures manuelles.
Éditions Matière
Créées au début de l’année 2003, les Éditions Matière agissent à la croisée de la bande dessinée, des arts plastiques et du graphisme à travers plusieurs collections d’ouvrages tendues entre exigence minimaliste et flamboyance pop.
Sabordage
L'atelier Sabordage travaille sur Lille autour de la sérigraphie, une technique d’impression manuelle au rendu puissant, où l’attention est portée à la fois sur le trait et la couleur. Dans l’optique de faire découvrir au plus grand nombre les multiples possibilités graphiques de cette technique
Quintal Editions
Quintal Éditions est un studio de création et une maison d'édition d'œuvres imprimées crée par Oscar Ginter. Quintal s’efforce de mettre en synergie le travail artisanal et manuel des artistes et les processus automatiques de création liés aux nouveaux outils numériques.
En utilisant des techniques d’impressions diverses et inventives, Quintal Éditions cherche à démultiplier le champ des possibles en encourageant les expérimentations formelles et typographiques sans jamais négliger la dimension ludique de son activité.
Biceps
Présentation des dernières publications avec Julien Gobled, Jules Janssen, Braulio Amado et Chris Harnan./ Distro cyno en design graphique et curiosités.
HSH
La démarche du collectif tient bien souvent de l’enjeu de la création « in-situ » à travers des regards croisés. HSH s’épanouît dans son laboratoire secret, telle une fiole à échelle humaine où chacun rangerait ses secrets avec ceux des autres. Chaque travail en commun est le reflet des expérimentations menées par tous, chacun dans son coin et dans son domaine de prédilection ; le collectif a appris à parler d’une seule voix ;
Il essaime ainsi son œuvre graphique libre, foisonnante et sans complexe apportant ses talents particuliers au profit d’une œuvre commune. Pluridisciplinaire, le collectif se rejoint dans la pratique d’un dessin effervescent à 2, 4 ou 10 mains. Loin de rester cantonnés dans leurs carnets de croquis, les dessins migrent des murs des lieux d’exposition à l’espace urbain, se meuvent dans des vidéos* d’animation, se reproduisent dans des fanzines et microéditions, se laissent apprivoiser par le spectateur dans des jeux graphiques…
Edith
Edith m'édite.
Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie-même de ces projets d’édition participent de leur forme.
PROGRAMME
Vendredi 11 mars - Labo Victor Hugo 29 rue Victor Hugo – Rouen :
18h : Vernissage de l’exposition Sous bocks de Laurent Lomède
Samedi 12 mars - Labo Victor Hugo 29 rue Victor Hugo – Rouen
11h : Atelier Gros Pépère – Lison de Ridder
13h30 : Atelier Sérigraphies trames - Paatrice
14h45 : Atelier L’accordéon Cinétique Lksir
16h : Atelier J’ai la forme – Fabrice Houdry
17h15 : Atelier sous bocks – Laurent Lolmède
20h30 : Soirée Concert – 5 € - Le trois pièces Muzik Club- 49 Place du Général de Gaulle –Rouen. Penny drop suivi de Janvier.
Dimanche 13 mars - Labo Victor Hugo 29 rue Victor Hugo – Rouen
14h30: Atelier patamogravure – Le lièvre de mars
15h30 : Atelier reliure– Corinne Clarysse
16h30 : Atelier Oh Ombro – Nikodio
Programme des ateliers : https://www.hshcrew.com/projets/81/les-ateliers-de-microphasme
TOUT LE LONG DU WEEK END
LES EXPOS
Sous-bocks de Laurent Lomède – Labo Victor Hugo -27 rue Victor Hugo - Rouen
Entre autodérision et valorisation d'une pratique accessible à tous, qui s'est développée, Laurent Lolmède présente sa collection de sous-bocks dessinés, beaucoup par lui-même, certains par ses amis dessinateurs, d’autres par des artistes ou d’illustres inconnus, néophytes ou pas.
Une exposition évolutive qui redit l’importance du support dans la transmission, « quelque chose qui ne vaut rien et qui devient exceptionnel ». Un format simple et populaire qui ne réduit rien et bien au contraire transcende le dessin lui rendant une vraie humanité.
Wall of fame - Actes Nord – Labo Victor Hugo -27 rue Victor Hugo - Rouen
Cet été, le festival Papier Carbone s'est transformé en une double exposition dans le cadre de laquelle une cinquantaine d'artistes ont été invités à se prêter au jeu de la risographie avec une ambiance estivale comme fil conducteur. Ces 54 affiches démontrent la richesse de cette technique, ainsi que la variété des univers visuels de la scène de l'illustration franco-belge (mais pas que !)
Exposition Sillon - HSH Crew – LaboVictor Hugo - 27 rue Victor Hugo - Rouen
Un ensemble de pochettes de disques vinyles imaginaires, réalisées par superposition de trames personnalisées et sérigraphiées en quatre couleurs, multipliera œillades et trompe-l’œil, immersion dans un univers xxx
Horaires Salon Microphasme : les 12 et 13 mars 2022 de 11h à 19h
Inauguration le 11 mars de 18h à 21h
Exposition Caveat Emptor– Guidoline – 38 rue Molière - Rouen
À l’invitation des Éditions Matière, les artistes Alexandre Contesse et Alex Besikian exposent et confrontent les dessins que chacun d’eux a développé à partir du roman Ubik de Philip K. Dick.
Architecte de formation, Alexandre Contesse a choisi de restituer les lieux d’Ubik — projections mentales bien plus qu’espaces tangibles, lieux souvent inhospitaliers, parfois inventés de toutes pièces par des esprits convaincus d’exister, d’« être là » —, à commencer par le conapt, l’appartement du principal protagoniste du roman, Joe Chip.
De son côté, le plasticien et musicien Alex Besikian a choisi de mettre en scène quelques-uns des objets du roman qui vieillissent et régressent : différents modèles de voitures, un annuaire, des cigarettes… Dans cette série de dessins et collages, les vides d’une composition se matérialisent dans les compositions qui suivent, telles des âmes s’efforçant d’éterniser leur « demie-vie » en errant d’un support à un autre.
Afin de nouer entre elles ces deux séries, Contesse et Besikian ont réalisé en commun un dessin qui fera l’objet d’un tirage limité.
Horaires Guidoline : Les mardi, jeudi, vendredi et samedi : 13h00 à 17h30.
Vernissage le jeudi 10 mars 18h – 20h. Exposition visible jusqu’au vendredi 18 mars
Exposition des photographies de Myr Muratet issues de son livre Paris Nord - Building Books – Loge des photographes – 23 rue Victor Hugo - Rouen
« Paris Nord » propose un regard sensible sur les formes fragiles, précaires et inventives développées par les populations qui vivent à la marge. À travers des images issues de séries majeures du photographe (Paris-Nord, Wasteland, CityWalk, La flore des friches) on découvre les interstices de la ville comme autant d’endroits où l’intime se glisse, où le sauvage et l’oublié cohabitent avec le domestique et le quotidien. À cette intimité s’opposent des formes massives et anonymes, qui viennent combler les failles pour en empêcher l’occupation, repoussant toujours plus loin les communautés qui en dépendent. Un texte de Manuel Joseph, édité sous la forme d’un cahier volant, s’insère dans le livre sans pour autant s’y attacher.
Horaires Loge des photographes : Vendredi et samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 13h
Au Point Limite – Exposition photographique « Ruines » de Nikodio – Collectif HSH - 16 rue Georges d’Ambroise – 76 000 Rouen –
Sous les décombres carbonisés encore tièdes et humides, une boite en métal a protégé quelques-unes de mes photographies argentiques. Cette boite noire révèle les vestiges d’un passé, que l’alchimie de l’incendie a sublimé
Horaires Point limite : les samedis de 15h à 18h
Vernissage le samedi 12 mars à 18h (ouverture de l’exposition à partir de 15h)