HSH Crew - Lison de Ridder

Lison de Ridder

Lison De ridder dessine quotidiennement réactivant un précepte avisé de Robert Filliou qui, au milieu des années 70, conseillait à tous d’écrire “un poème par jour”. Le crayon est en fait devenu une extension naturelle, il explore modestement l’environnement direct et le monde intérieur : les vertus comparées du réel et du rêve.
Elle expose dans les galeries normandes :Autour du Poteau et UpperCut à la galerie Stork à Rouen, Pelouses Interdites à la Ruche à Sotteville les rouen, Iconoclasses à la galerie Duchamp à Yvetot... Avec leur collectif , Hsh : Galerie Oh à Caen, Collectif 76 à la galerie DuBellay à Mont Saint Aignan, Résidence au Plot HR dans les Hauts de Rouen, Rouen Impressionnée au N-1 et dans les rues de Rouen, résidence à la MDU de Mont-saint-aignan, … Et partout ailleurs : Masche à Neurotitan à Berlin, Biennale de Berlin avec PM galerie, 26 couleurs à Saint-Fargeau-Pont-Tirry , Boondocks à la KunstalleFaust à Hannovre, en Résidence à l'alliance française d'Atar en Mauritanie, à Rome, …. Elle illustre pour les enfants : De l'eau à mon moulin, magazine alternatif 2011-2012, A Plat, Conseil général et Salon du Livre de jeunesse de Rouen, et pour le collectif des Vibrants Défricheurs dont elle fait partie en tant que plasticienne : réalisation de visuels et création de pochettes sérigraphiées pour le Label Vibrant. C'est au sein de ce collectif qu'ils réalisent divers performances et scénographies (Gros Bal, Rien à Voir, Humanophone, printemps de Rouen en 2010, 2011, 2012, Papanosh au Trianon en 2012, …).
Avec le collectif Hsh elle réalise divers films dont des Docu’anim’fictions  conçus lors de festivals (Etat de siège, Mens Alors à Mens en Isère en 2010, Etat d'esprit, Libertés de séjour au Channel à Calais en 2012, prochain projet en 2013 en résidence à la EROA du lycée agricole du Neubourg), courts métrages qui associent des partis pris irréalistes totalement assumés du film d'animation et un souci documentaire de rendre compte des réalités de l'environnement. Leurs films sont réalisés et improvisés in situ selon le contexte, le domaine, le milieu ou l'univers. En général lié à des événements, des lieux ou des milieux (montage d'exposition, festival, école...) ces (très) courts métrages montrent un point de vue décalé sur les choses et la réalité en arrière plan (série de courts réalisés au festival Iasi prestada en Roumanie en 2009, FLTM  à Lille au festival FLTM en 2010, Avec ou sans moustache pour les 20 ans du Rive Gauche à Rouen, série de petits films de rue réalisés pour Vivacité à Sotteville les Rouen, Re vad au festival La Fête du Loguelloù à Penvenan en 2012 et Labyrinthes, dessin mural rendant compte d'une animation pour Rouen Impressionnée, ( ainsi qu 'au au salon à Hannovre, à Neurotitan à Berlin).

www.lisonderidder.com

Projets associés